Mme Virginie Colin

34160 Restinclières

 

Tel : 06.19.01.45.89

contact@prestalib.fr

 

 

Prestataire de services pour : paramédicaux, libéraux, entreprises

 

Formations en  bureautique

Secrétariat externalisé

Aide à l'organisation, communication...
 

Travail en ligne ou sur site (entre Montpellier et Sommières...)

@Prestalib 2015- Tous droits réservés

 Siret : 81057628000012

Hébergeur : WIX

Réalisation : Virginie Colin

 

Enregistrée sous le n°91-34-08875-34.

Cet enregistement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Info spécial mails frauduleux/pishing

March 25, 2019

Conseil du jour !

Aujourd'hui, je voudrais vous parler des mails frauduleux et des arnaques sur internet. J'en suis régulièrement victime et moi qui suis tout de même bien renseignée, je reconnais qu'il est facile de se faire avoir.

Le pishing ou hameçonnage en français est une pratique de plus en plus courante.

Vous en avez déja certainement reçus !

La spécialité de l’escroc est de se faire passer pour un organisme pour lequel vous adhérez et de vous relancer pour un paiement.. C'est parfois très bien fait !

Récemment, j'ai reçu un mail de mon fournisseur internet me demandant de payer car fin d'abonnement! Hors, j'étais réellement en fin de contrat!

 

Comment réagir ?

* La 1 ère chose à faire est de regarder l’intérieur du mail expéditeur, en général, cela ne correspond à rien, certainement pas au vrai expéditeur, vous le verrez tout de suite.

Par exemple, pour un mail frauduleux avec orange, en cliquant sur le nom service orange vous verrez à l’intérieur le mail basile.bernard@orange.fr. 

* Ensuite normalement, vous devez retrouver dans le mail votre nom ou votre identifiant, si ce n'est pas le cas, arnaque en vue !

* Ne cliquez jamais sur les liens même si cela ne concerne pas un paiement, cela peut vous installer des chevaux de troie ou autres cochonneries et bien sûr, si l'on vous demande votre carte bleue, vous donnez directement vos informations bancaires à l’escroc ! 

* Enfin bloquez l'expéditeur du mail.

 

Donc, si vous avez réellement quelque chose à payer ou renouveler, allez directement sur le site internet de l'organisme en question et payez  à cet endroit. 

 

Voici ici le lien des conseils de la police nationale à ce sujet.

 

A bientôt !

 

Virginie

Please reload